Alerte - Israël bombardé par l’Iran, des centaines de missiles lancés

J. Biden a immédiatement ordonné à l’armée US d’intercepter les missiles. La situation semble sous contrôle.

Alerte - Israël bombardé par l’Iran, des centaines de missiles lancés
World
Jul 30, 2024
Par 
Tom Benoît

Selon nos premières sources sur place, des habitants de Tel Aviv ont fait état de plusieurs débris de missiles. Israël semble maîtriser la situation, mais la tension est évidemment à son comble.

L’Iran a lancé ce mardi soir des missiles balistiques contre Israël. Ceux-ci mettent environ dix minutes pour atteindre leur destination. Par ailleurs, après ces 2.000 km de chemin, séparant l’Iran du territoire israélien, les risques pour que des dégâts considérables soient causés semblent écartés. Joe Biden a immédiatement donné ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles.

Pour autant, la surprise est générale, même si le risque était pris au sérieux, y compris par Israël ; en ripostant de la sorte, l’Iran met le doigt dans un engrenage dont aucun expert ne peut envisager les conséquences. En outre, selon nos premières sources sur place, des attentats coordonnées auraient eu lieu. Apparemment, deux hommes ont ouvert le feu dans une gare de Tel Aviv, causant la mort d’environ dix personnes. En même temps, un attentat était signalé à Jaffa.

Risques sérieux pour la suite 

Si l’armée israélienne a récemment fait savoir qu’elle était prête à se défendre, elle a également laissé entendre que son système aérien n'était pas totalement hermétique.

L’Iran, qui a récemment intégré les BRICS, a, pour autant, peu de chances de recevoir un quelconque soutien de la Chine ou de la Russie, et encore moins de l’Inde. Par ailleurs, il y a fort à parier pour que cette attaque fasse s'accroître les tensions entre Israël et les pays frontaliers. La situation est donc délicate, et les risques, comme les enjeux, sont énormes. Bien des pays du Golfe ont beaucoup à perdre économiquement si le périmètre s'enflamme durablement.

Toujours est-il que le signal envoyé est clair, Israël est en danger.

La rédaction de Géostratégie magazine apporte tout son soutien aux proches des victimes des attentats coordonnés qui ont eu lieu à Tel Aviv et à Jaffa.

Nos productions audiovisuelles ont cumulé plus de 30 millions de vues en 2024 seulement sur nos canaux de diffusion (hors diffusion des partenaires).

Abonnez-vous pour avoir accès à l'intégralité des contenus exclusifs

Leader des médias économiques libéraux en France